Système de contrôle d’accès : comment ça marche ?

Système de contrôle d'accès

Publié le : 11 janvier 20237 mins de lecture

Le contrôle d’accès, comme l’indique son nom, permet d’assurer le contrôle à distance des accès à une zone ou un bâtiment. Avec ce dispositif, nul besoin ni de clé, ni de serrure. En général, le contrôle d’accès s’opère grâce à un signal électronique, un code à plusieurs chiffres, un badge, une carte magnétique ou encore un pass. Cependant, comment fonctionne un système de contrôle d’accès ?

 

Fonctionnement d’un système de contrôle d’accès

 

Plusieurs enseignes disposent d’installations complexes pour leurs activités, et en général, elles peuvent se trouver à des endroits divers, voire à travers le monde. Chaque entreprise a un mélange de visiteurs et de salariés qui y entrent et sortent tous les jours, et cela peut se compter par milliers quotidiennement, particulièrement pour les grandes installations. Souvent, les nécessités en termes de contrôle d’accès surpassent le simple immeuble physique de l’installation d’alarme incendie dans le Nord. Le parking en est un exemple habituel. Celui-ci est, en général, désigné séparément pour les salariés et les visiteurs. D’autant plus, étant donné que les affaires se déroulent de manière incessante, ces installations doivent souvent être ouvertes 7j/7 et 24h/24. Tout cela génère hâtivement un défi de sécurité.

Pour ce faire, la mise à niveau des verrous vers un modèle plus affermi avec une meilleure clé ou encore le fait d’avoir une porte d’entrée barricadée la nuit n’est pas suffisant. Les soucis de sécurité surpassent ce qui peut être défendu par un système d’alarme classique qui effrayera et/ou appellera la police en cas de sortie. Même, bien qu’éventuellement nécessaire, un système de caméra vidéo autonome n’assurera pas grand-chose, puisqu’il ne va qu’engendrer un enregistrement de l’infraction, et les chances de connaître qu’une infraction se produit peuvent ne pas être très élevées.

Bien au contraire, ces aménagements complexes allant des stades sportifs et des aérodromes à une petite installation de bureau ou encore un établissement de vente au détail adoptent pour leur sécurité une approche plus globale. À la place des serrures autonomes pour leurs portes ainsi qu’une installation de vidéosurveillance et un système séparé pour une alarme, une solution tout-en-un existe et porte le nom de : système de contrôle d’accès. Ainsi, un système unique va entrelacer et synthétiser toutes ces fonctions disparates. Tout ce qu’il faut à votre entreprise, c’est un système de contrôle d’accès. Si vous voulez en faire bénéficier à votre firme, trouvez le système de contrôle d’accès qu’il vous faut auprès des magasins spécialisés. Ainsi, vous pouvez, entre autres, visiter le site web RCE, un expert en matière d’installation d’alarme incendie dans le Loiret, de mise en place d’alarme intrusion filaire à Lille, d’alarme intrusion dans le Nord et de système de contrôle d’accès.

L’armoire sécurisée par contrôle d’accès : pourquoi l’adopter ?

Nombreuses sont les solutions sur le marché pour la sécurisation des produits sensibles, marchandises et matériel. Cependant, connaissez-vous l’armoire sécurisée par contrôle d’accès ? Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui est encore peu sollicité, même s’il est déjà bien connu de beaucoup de personnes. L’armoire sécurisée par contrôle d’accès constitue une véritable réponse aux besoins de mise en sécurité des produits sensibles, matériaux et matériels, équipements dans l’industrie et de nombreux autres domaines. En effet, les raisons de sécurisation de certains éléments indispensables à votre activité peuvent être d’ordres multiples : pour vous prémunir contre les vols, des raisons de normes ou législatives, la sécurité de vos salariés et du public, des raisons de confidentialité… L’armoire sécurisée répond à diverses utilisations en fonction de votre activité. Pour ce faire, de nombreux modèles existent sur le marché. Par clé, empreinte digitale ou encore à déverrouillage par code, le choix est large. Quoi qu’il en soit, pour la sécurisation de vos biens, professionnels ou individuels, confiez la tâche à une société experte en la matière. Il en est de même pour une installation d’alarme intrusion dans le Loiret ou encore une installation de vidéosurveillance à Lille.

Le contrôle d’accès : une solution de filtrage et de gestion des individus

Pour la sécurisation d’une localité ou d’une partie de celle-ci, le contrôle d’accès est la meilleure solution qui existe. Il permet d’assurer la protection des locaux, des biens (matériels et immatériels) et bien sûr des individus. Il est, de ce fait, possible de déterminer des niveaux différents de sécurité pour chaque individu ou chaque groupe d’individus, les droits d’accès étant attribués aux personnes selon le groupe de sécurité défini.

Si l’individu n’appartient pas au groupe déterminé, s’il ne possède pas badge pour annoncer sa présence, s’il ne se souvient plus du code d’accès, il ne lui sera tout simplement pas possible d’accéder dans l’enceinte sécurisée.

Plan du site