La garantie biennale : comment l’appliquer ?

La garantie biennale permet aux consommateurs de bénéficier d'une réparation gratuite ou d'un remboursement si le produit ne fonctionne pas correctement. La garantie biennale, aussi appelée «garantie de bon fonctionnement» ou «garantie de conformité», est une garantie légale qui s'applique aux biens de consommation. Le contrat de garantie biennale est un contrat de service qui s'applique aux produits achetés par les consommateurs. Ce type de garantie est obligatoire pour les vendeurs et les fabricants de produits électriques et électroniques. En France, cette garantie est obligatoire pour tous les vendeurs de biens neufs et dure deux ans à compter de la date d'achat du bien. Les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits mais sous certaines conditions, voici lesquelles.

La garantie biennale s'applique aux produits achetés par les consommateurs

La garantie biennale s'applique aux produits achetés par les consommateurs, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Elle est applicable à tous les types de produits, qu'ils soient électroménagers, informatiques, téléphoniques, automobiles, etc. La garantie biennale permet au consommateur de bénéficier d'une garantie de 24 mois sur le produit acheté, à compter de la date d'achat. Cette garantie est destinée à couvrir les défauts de conformité du produit, c'est-à-dire les défauts qui existaient lors de l'achat du produit. Si le produit présente un défaut de conformité, le consommateur peut choisir entre la réparation du produit, son remplacement ou son remboursement. La garantie biennale est une garantie légale, qui s'applique automatiquement aux produits achetés par les consommateurs.

Les consommateurs doivent signaler les défauts dans les deux ans suivant l'achat

Les consommateurs doivent signaler les défauts dans les deux ans suivant l'achat, conformément à la loi. Cela signifie qu'ils doivent informer le vendeur du défaut, par écrit, dans les deux ans suivant l'achat. Le vendeur a alors un an pour réparer le défaut, à moins qu'il ne soit pas possible de le faire, dans ce cas, il doit rembourser le consommateur. Si le vendeur ne répond pas dans les deux mois, le consommateur peut saisir la justice. Au cours de ces deux années, le vendeur est tenu de remédier gratuitement à tout vice de conformité du bien, qu'il soit de fabrication, de montage ou de conformité avec le contrat de vente. Cette garantie s'applique également aux biens d'occasion vendus avec une garantie de conformité.

  • Si vous avez acheté un bien qui ne fonctionne pas comme prévu ou qui est endommagé, vous pouvez invoquer la garantie biennale et demander au vendeur de le réparer ou de vous le rembourser. Pour cela, vous devez faire valoir vos droits auprès du vendeur dans les deux ans suivant l'achat du bien.
  • Si vous avez acheté un bien d'occasion, la garantie biennale ne s'applique pas si le vendeur vous a expressément informé du vice avant la vente. De même, si vous avez acheté un bien d'occasion auprès d'un particulier, la garantie biennale ne s'applique pas.

Pour bénéficier de la garantie biennale, vous devez prouver que le vice existait lors de l'achat du bien. Si vous avez acheté un bien d'occasion, vous devez également prouver que le vice n'était pas apparent lors de l'achat.

La garantie biennale permet aux consommateurs de bénéficier d'une réparation gratuite

La garantie biennale est une garantie légale qui s'applique aux produits achetés par les consommateurs. Elle leur permet de bénéficier d'une réparation gratuite du produit s'il est défectueux. La garantie biennale s'applique aux produits achetés à partir du 1er janvier 2016. Elle est valable pendant deux ans à partir de la date d'achat du produit. Les consommateurs peuvent faire valoir leur droit à la garantie biennale en contactant le service après-vente du vendeur ou du fabricant du produit. Ils doivent fournir une preuve d'achat du produit pour pouvoir bénéficier de la garantie. Les fabricants et les vendeurs peuvent exiger que les consommateurs leur fournissent une preuve d'achat pour bénéficier de la garantie. Les consommateurs peuvent également contacter le service après-vente de la société qui a fabriqué le produit pour obtenir une réparation gratuite du produit. La garantie biennale est une garantie légale qui s'applique aux produits achetés par les consommateurs. Elle couvre les défauts de conformité et les vices cachés des produits pendant 24 mois à partir de la date de livraison. Les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits en contactant le vendeur ou le fabricant, et peuvent obtenir un remboursement, un échange ou une réparation gratuite du produit. Si vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits auprès du vendeur, vous pouvez saisir le service après-vente du fabricant ou du distributeur du bien. Vous pouvez également contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Plan du site