5 conseils pour négocier une assurance habitation à un tarif abordable

assurance habitation

Publié le : 03 décembre 20236 mins de lecture

L’assurance habitation couvre des dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, l’effraction ou le bris de vitre. Elle fournit aussi une garantie responsabilité civile pour les dommages aux tiers. Comment négocier son assurance pour obtenir un tarif abordable, tout en profitant de garanties appréciables et sécurisantes ?

Souscrire une assurance habitation en ligne

Comme dans de nombreux domaines, Internet permet souvent d’obtenir un tarif abordable. Vous pouvez vous tourner vers ce type de contrat si vous recherchez une assurance logement. Il existe aujourd’hui deux types de compagnies : les assurances disposant d’agences physiques, souvent organisées en réseaux, et les compagnies en ligne. Dans la pratique, les différences entre ces deux types d’assurances tendent à disparaître. Même les assurances qui disposent d’agences en ville centralisent généralement leurs services sinistres. Vous ne trouverez donc en agence que des commerciaux. Ils vous aideront certes à choisir votre contrat en vous expliquant les garanties, mais ne seront pas réellement compétents pour le suivi de sinistres. De plus, les assurances en ligne sont parfois des filiales d’assurances physiques. Pensez à bien vous renseigner, par exemple en suivant ce lien.

Comparer les tarifs des assurances logement

Pour trouver une assurance habitation pas chère, rien ne vaut la concurrence. Mais il faut avouer que la procédure peut être fastidieuse si vous devez contacter une à une les compagnies et leur demander un devis. La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Le système vous demande les mêmes informations que vous donneriez à votre conseiller en agence. Vous devrez indiquer l’adresse du bien, ses caractéristiques, son degré de sécurisation (présence de serrures 5 points, alarme, etc.) et la présence d’annexes. En fonction de ces indications, le comparateur d’assurance recherche différentes offres en ligne et peut vous rediriger directement vers le site de la compagnie pour souscrire votre assurance d’appartement. Souvent, les mêmes compagnies apparaissent plusieurs fois dans les résultats du comparatif : il s’agit de contrats plus ou moins protecteurs, dont les garanties sont différentes. Certains comparateurs vous permettront de sélectionner plusieurs contrats et de les confronter dans un tableau. Vous pourrez alors faire un choix éclairé.

Souscrire une assurance maison auprès d’une banque

Il n’y a pas que les compagnies d’assurance pour proposer des contrats. De plus en plus de banques proposent aussi l’assurance appartement ou maison. Vous pouvez alors vous adresser à votre conseiller financier. Si vous êtes déjà client, vous pourrez souvent obtenir une assurance habitation à un tarif abordable. De plus, vous pouvez négocier votre contrat. Certaines banques cherchent par ailleurs à attirer des clients en leur proposant une assurance logement pas chère. Vous pouvez profiter de cette opportunité, mais il vous faudra ouvrir un compte dans l’établissement si vous souhaitez réellement négocier votre tarif.

Assurance habitation pas chère : cernez vos besoins

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance habitation pas chère, vous devez avant tout définir avec précision vos attentes. Les contrats comprennent souvent des options, dont vous n’avez pas forcément besoin. Le conseiller risque de vous les proposer pour faire monter la facture. Il faut alors être ferme et ne souscrire que les garanties qu’il vous faut réellement. En particulier, soyez attentif à l’estimation du mobilier : ce compartiment de votre assurance peut vite faire grimper les prix. Si vous n’avez pas de meubles de style, ni d’objets précieux, vous pouvez vous contenter d’un montant réduit. Déterminez de même si vous avez besoin d’une garantie pour le contenu de votre congélateur. Les personnes qui stockent une ou deux pizzas peuvent évidemment se passer de cette partie de l’assurance ! Dans ce contexte, accordez une attention particulière au montant de la franchise. Plus cette dernière est basse, plus le tarif de l’assurance maison ou appartement est élevé. Si vous pouvez vous permettre une franchise élevée, vous économiserez sur le tarif de votre contrat.

Sécuriser son logement avant de souscrire une assurance habitation en ligne

Avant de souscrire votre assurance habitation en ligne, il est recommandé de sécuriser son domicile. Les assurances n’apprécient pas réellement les logements à risque. Vous devez donc, pour pouvoir négocier un tarif abordable, être en mesure de leur prouver que le logement ne présente pas de risques particuliers, ou même que vous avez pris des mesures pour le sécuriser. Pour améliorer la sécurité de votre logement, pensez à renforcer les points d’entrée, en installant des portes 3, 5 ou 7 points. Vous pouvez équiper votre maison d’un système de verrouillage des volets, utile en cas d’absence prolongée. De même, les assurances apprécient que votre maison ou votre appartement soit équipé d’une alarme. Vous pouvez aussi souscrire un contrat de vidéosurveillance. Toutes ces mesures vous permettent de mieux négocier le tarif de votre assurance maison.

Comment bien négocier le contrat ?

Si vous avez opté pour une assurance en ligne, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir négocier le tarif. Dans la pratique, la technique est la même que pour une souscription en agence. Vous allez devoir parler à un conseiller, ce que vous pourrez faire, selon le site concerné, par chat ou en demandant à être rappelé. Les estimations obtenues en ligne et sur un comparateur Internet vous seront d’une grande utilité, puisque vous connaîtrez déjà les prix pratiqués par la concurrence. Il est judicieux de prendre des notes ou d’imprimer un tableau comparatif des garanties, pour pouvoir discuter point par point avec l’assurance que vous avez choisie. Il n’est pas recommandé, bien évidemment, de tricher sur la nature du logement ou sur son degré de sécurité. Vous ne seriez pas couvert en cas de sinistre et l’assurance pourrait décider de résilier votre contrat.

Plan du site